Imprimer

Le Projet KerWatt : Une société régionale au service des EnR citoyennes de Bretagne !

KerWatt est une S.A.S. (Société à Actions Simplifiées) qui est née de la réunion de différentes associations bretonnes, à savoir :

  • E-Kêr à Pont-l’Abbé (Finistère sud)

  • Dol Watt à Dol de Bretagne (Ille-et-Vilaine nord)

  • Etoile Solaire à Redon/La Chapelle de Brain (Ille-et-Vilaine sud)

 

En effet, depuis quelques années, en Bretagne (et ailleurs !) des citoyen-ne-s s’organisent afin de participer à la transition énergétique et sociétale. Ces trois associations se sont lancées dans l’installation de centrales photovoltaïques : chacune a repéré des toitures éligibles, travaillé avec des architectes, des élu-e-s, participé à la rédaction de conventions de mise à disposition de toitures, rencontré des installateurs, comparé les offres, enclenché des demandes de raccordement… Mais chacune s’est aperçue que tout ce travail était ardu et que financièrement, un projet seul n’était pas viable.

C’est ainsi que, par le biais du réseau Taranis, ces trois groupes se sont rencontrés et ont décidé de créer un outil de mutualisation technique, financière, bancaire et juridique.

 

KerWatt, qui sera une société citoyenne, est sortie de sa coquille après des mois de gestation, de rédaction des statuts, de formations (juridique, comptable…) et de débats !

 

Cette société régionale KerWatt aura pour objectifs de porter des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, à savoir :

  • le développement, le financement, la construction, l’installation, l’exploitation, l’animation et le suivi d’exploitation technique de sites de production d’énergie renouvelable et notamment photovoltaïque

  • la vente de ladite énergie produite

  • la promotion des énergies renouvelables et des économies d’énergie dans le cadre de l’organisation de formations, séminaires, colloques ou manifestations à destination de tout public

 

En ce qui concerne la gouvernance de KerWatt, la volonté des membres fondateurs est de favoriser la participation aux prises de décision de tout-e-s les actionnaires, indépendamment de leur mise financière (lors des Assemblées Générales) : 1 personne = 1 voix

 

KerWatt est ouverte à toute association du territoire breton motivé pour se lancer dans l’aventure de production d’énergie renouvelable à portage citoyen ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

dscf4692

Lancement officiel de KerWatt

par les associations fondatrices (E-ker, Dol'Watt, Etoile Solaire, La SISER et EPV)

lors du REVE 2019, le 14 juin, à Redon